La poêle en pierre est un modèle de poêle en fonte d’aluminium. Elle se compose de nombreuses particules de granit qui s’incruste en couches. Voyons les différentes caractéristiques de cet auxiliaire avant de choisir entre les meilleurs modèles du marché.

Les privilèges de la poêle en pierre

Légère, la poêle en pierre ne requiert que très peu de matière grasse. Elle vous permet de savourer une cuisine saine. Ainsi, cet élément dédié à la cuisine est bénéfique pour le bien-être. De plus, il est facile à entretenir. Les aliments n’adhèrent pas et vous n’aurez donc aucun mal à les retourner. De surcroît, cet accessoire est pourvu d’un manche amovible facilitant la prise en main. Vous pouvez retrouver différentes marques de poêles en pierre sur le marché.

A lire en complément : Le parcours pour devenir un réceptionniste qualifié

Vous n’en pouvez plus des poêles à frotter qui accrochent constamment et vous préférez les alternatives saines ? Optez de ce fait pour le modèle en pierre que vous pourrez utiliser sur le gaz, sur la plaque électrique et même sur une plaque à induction. Trouvez plus d’explications ici.

Les inconvénients de la poêle en pierre

Bien que la poêle en pierre puisse sembler avantageuse, elle est quand même associée à quelques petits inconvénients qu’il faut prendre en compte. Ce sont :

Dans le meme genre : Patère en bois : le côté écoresponsable associée à l'esthétique

  • Son coût quelque peu élevé ;
  • L’utilisation obligatoire d’ustensiles qui ne rayent pas pour éviter la perte de la propriété anti-adhérente ;
  • La composition pouvant contenir des PFOA qui sont des perturbateurs endocriniens.

Dès lors, il est plus judicieux d’acheter des types de poêle en pierre certifiés « sans PFOA ».

Comment bien choisir sa poêle en pierre ?

Pour choisir un bon modèle de poêle en pierre, évitez les prototypes avec un revêtement en téflon qui ne sont guère bons pour la santé. Il en est de même des exemplaires composés de PFOA qui sont cancérigènes et toxiques.

Jetez également un coup d’œil à la garantie de votre poêle qui est un critère de choix. Le fabricant doit toujours en inclure une.

Plus important encore, soyez vigilant en ce qui concerne les prix. Il vaut mieux éviter les articles qui coûtent moins de 20 €, car leur qualité peut être moindre comparé aux modèles plus coûteux.

Préférez aussi les poêles en pierre équipées d’un manche amovible. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à les ranger. Il suffit de retirer le manche après chaque utilisation pour gagner de la place. De même, cette absence de manche convient aux cuisiniers qui enfournent souvent la poêle au moment de la préparation de certaines recettes.

Achetez une poêle que vous pouvez nettoyer facilement. Il ne suffit que d’une seule goutte de liquide vaisselle pour lustrer votre accessoire. Utilisez une éponge abrasive et admirez le résultat : un auxiliaire de cuisine brillant… Notez que vous pouvez aussi passer cette poêle au lave-vaisselle, mais cette pratique est quelque peu déconseillée.